La création d'objets BIM aide les fabricants de produits pour le bâtiment à décrocher plus de contrats.
Les fabricants qui conçoivent des produits et des équipements pour le bâtiment ont depuis longtemps recours à des modèles numériques pour accélérer le développement de nouvelles offres. Mais les clients du secteur du bâtiment et de la construction, qu'il s'agisse d'architectes, d'entrepreneurs, de maîtres d'ouvrages ou d'exploitants, ont aussi adopté de nouvelles approches numériques sophistiquées en masse. Fabricants et clients connaissent les avantages de ce workflow numérique, mais leurs besoins sont très différents.
Quelle que soit leur spécialité (systèmes HVAC, fenêtres, ascenseurs, etc.), les fabricants utilisent généralement des logiciels de CAO mécanique 3D pour créer les modèles haute fidélité requis pour la fabrication et l'assemblage. Pour planifier, concevoir, construire et gérer leurs projets de construction, les entreprises d'architecture, d'ingénierie et de construction (AEC) appliquent une autre norme : le BIM ou modélisation des données du bâtiment. Chacun de ces modèles est unique et est destiné à une utilisation bien précise.
Nous explorerons ici les différentes applications du BIM et découvrirons comment les fabricants de produits pour le bâtiment peuvent, et doivent, créer des objets BIM avec un niveau de détail approprié pour permettre aux architectes et aux entrepreneurs d'intégrer les spécifications de ces produits dans leurs projets et gagner ainsi de nouveaux contrats.