Emmanuelle WARGON, ministre en charge du Logement, a annoncé hier la prorogation jusqu'à fin 2023 du Prêt à taux zéro (PTZ) et la publication prochaine d'un décret qui viendra conditionner le bénéficie du Pinel à taux plein ' à la fois des critères environnementaux et des critères de qualité, mètres carré minimum par taille d'appartements par exemple ' dès le 1 er janvier 2023.
La FFB salue la prorogation du PTZ, qui donne de la visibilité aux acteurs et permettra d'éviter les à-coups habituels en phase de discussion budgétaire.
La FFB s'inquiète en revanche du durcissement annoncé du Pinel. De fait, on ne connait que très rarement dès l'origine d'un projet l'usage qui sera fait des logements qu'il comprend. Les mesures prévues complexifieront donc les règles de construction pour l'ensemble du collectif dans les métropoles. Or, aucun coup de pouce n'est prévu pour compenser ces nouvelles exigences.
Olivier Salleron, le président de la FFB, ' la prorogation durable du PTZ est une bonne nouvelle, mais il convient surtout d'éviter de déstabiliser plus encore la construction de logements collectifs dans les zones tendues, alors que le très récent rapport Rebsamen a bien révélé la crise qui frappe ce segment. Les nouvelles exigences annoncées pour le successeur du Pinel constituent bien un risque à cet égard. Par ailleurs, à quelques semaines de l'entrée en vigueur de la RE2020, qui se traduira par un surcoût moyen de construction d'environ 5 % en 2022, la FFB rappelle qu'un accompagnement des ménages s'avère indispensable pour passer cette marche vertueuse. Elle a d'ailleurs proposé la mise en place d'un crédit d'impôt sur les annuités d'emprunt immobilier. '
source : FFB